Ces changements, appliqués dès minuit heure locale, toucheront plusieurs provinces: 12 points au Manitoba, 10 au Québec, 6 en Saskatchewan, 4 au Nouveau-Brunswick, 2 en Colombie-Britannique et 1 en Alberta.
Ces ajustements visent à aligner les heures d'ouverture des deux pays pour mieux gérer le flux des voyageurs et des marchandises, tout en optimisant les ressources humaines dans les postes les plus fréquentés.
Cette réorganisation, fruit d'une coopération entre les autorités canadiennes et américaines, devrait faciliter le retour des individus et des biens jugés non admissibles, selon les précisions de Radio-Canada.
Rebecca Purdy, porte-parole de l'ASFC, a indiqué que cette initiative découle de plusieurs mois d'analyses et n'est en aucun cas liée aux récentes élections américaines ou à l'élection de Donald Trump.
Elle a insisté sur le fait que l'objectif principal de ces changements est de renforcer l'efficacité des services frontaliers.
Au Québec, plusieurs postes verront leurs horaires révisés:
■ Chartierville: 8h à 20h
■ Clarenceville: 8h à 16h
■ Frelighsburg: 8h à 20h
■ Herdman: 6h à 18h
■ Hereford Road: 8h à 20h
■ Highwater: 8h à 20h
■ Lacolle Route 221: 6h à 22h
■ Lacolle Route 223: 8h à 20h
■ Noyan: 8h à 20h
■ Trout River: 6h à 18h
Comme le souligne Radio-Canada, en harmonisant les services frontaliers des deux côtés, cette démarche cherche à simplifier le traitement des voyageurs et des véhicules commerciaux, tout en assurant une meilleure gestion des ressources.
Ces ajustements visent à répondre aux besoins croissants des échanges transfrontaliers, tout en maintenant des normes élevées de sécurité et de fluidité.