SONDAGES     HUMOUR     TELE

Présentement EN FEU


PIGEONQC  |  NOUVELLES  |  ACTUALITÉ

Annonce du gouvernement fédéral sur les véhicules électriques sous peu?


PUBLICATION
Maude Pelletier
26 décembre 2023  (16h06)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Crédit photo: Guide de l'auto

L'intérêt croissant pour les véhicules électriques au Canada s'accompagne de discussions sur une possible extension des incitations gouvernementales.

Actuellement réservés aux achats neufs sans émission, ces avantages pourraient s'étendre aux véhicules d'occasion, selon un rapport de MonFric relayé par Radio-Canada.
Bien que non officiellement confirmée par Pablo Rodriguez, le ministre des Transports, son engagement envers la démocratisation financière des véhicules sans émission est apparent.
Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, semble toutefois ne pas être informé de telles initiatives. Actuellement fixé à 5000 $ pour les acquisitions neuves, l'avenir de cette incitation demeure incertain.
« À l'heure actuelle, au niveau fédéral, l'incitatif à l'achat est de 5000 $ et c'est le plan que nous avons pour aller de l'avant. Que se passera-t-il à l'avenir? Le changerons-nous? L'adapterons-nous? Je n'en sais rien », a-t-il ajouté.

Des organisations comme Énergie propre Canada et l'Association canadienne des constructeurs de véhicules soutiennent l'idée d'inclure les véhicules électriques d'occasion.
« Le marché de l'occasion est en pleine croissance, et tous les Canadiens ne peuvent pas se permettre d'acheter un nouveau véhicule, qu'il soit à essence ou électrique. Aider les Canadiens à revenu faible ou moyen à acheter des véhicules électriques d'occasion [...] est un grand pas en avant. »

Cela permettrait, selon Joanna Kyriazis d'Énergie propre Canada, de faciliter l'accès à ces véhicules pour les Canadiens à revenu faible ou moyen, une avancée significative selon elle.
« Vous pourriez avoir un incitatif légèrement inférieur pour les véhicules usagés, mais il faut qu'il soit suffisant pour aider les Canadiens à passer [...] à une nouvelle technologie qui suscite encore des inquiétudes et des questions, » a dit le PDG croyant fortement que cela va aider les Canadiens à faible ou moyen revenu à accéder à cette technologie.

Le Québec se distingue déjà en offrant des avantages similaires pour les véhicules d'occasion sans émission, se différenciant du reste du pays.
Source: MonFric

PIGEONQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS