ACCUEIL     SONDAGES     RECHERCHE

Catastrophe pour le sirop d'érable du Québec

PUBLICATION
Maude Pelletier
17 décembre 2023  (1h16)
PARTAGER

Le Québec, célèbre pour son sirop d'érable, traverse actuellement une crise inédite, comme le rapporte le Journal de Montréal via MonFric. En 2023, la production de sirop a connu une chute alarmante, se limitant à seulement 9,4 millions de gallons, marquant ainsi une réduction significative de 41,3 % par rapport à l'année précédente, atteignant son niveau le plus bas depuis 2018.

Cette diminution majeure est principalement attribuée à une tempête de verglas survenue tardivement au printemps, impactant sévèrement les récoltes et engendrant d'importantes pertes pour de nombreux producteurs.

La crise ne touche pas uniquement le Québec, mais s'étend également à l'Ontario et au Nouveau-Brunswick, avec des baisses respectives de 14,9 % et 35 % dans leur production de sirop.

À l'échelle nationale, la production totale de sirop d'érable au Canada a chuté de manière choquante de 40,1 % en 2023 par rapport à 2022, atteignant un total de 10,4 millions de gallons. Les exportations ont également souffert, enregistrant une baisse de 8,7 % au cours des trois premiers trimestres de 2023.

Cette réduction significative de la production pourrait avoir des répercussions majeures, tant sur l'économie locale que sur les consommateurs mondiaux de sirop d'érable. Quelles sont vos réflexions à ce sujet?

Source: MonFric

SONDAGE

Êtes-vous des fans de sirop d'érable?

Oui38679.1 %
Non7114.5 %
J'en bois!316.4 %
Liste des sondages

PIGEONQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS