ACCUEIL     SONDAGES     RECHERCHE

Mauvaise nouvelle pour le prix de l'essence

PUBLICATION
Maude Pelletier
3 janvier 2024  (13h16)
PARTAGER

Selon les observations de Normand Mousseau, spécialiste à l'Institut de l'énergie Trottier, il semble peu probable que les prix du pétrole connaissent une baisse significative en 2024, comme le relaie MonFric. Même avec la montée de l'électrification des transports, Mousseau a partagé avec TVA Nouvelles que les automobilistes devraient anticiper des variations de 15 à 20 cents par litre dans le coût de l'essence.

L'expert suggère que la meilleure approche pour réduire les dépenses en carburant est de faire des choix plus économes, comme opter pour des véhicules moins gourmands en essence et optimiser les trajets entre le domicile et le lieu de travail.

Il insiste également sur le fait qu'une diminution significative des prix en dessous de 1 $ le litre, même en cas de baisse de la demande, reste peu probable. Cela pourrait entraîner l'éviction de certains producteurs du marché, ce qui, à son tour, provoquerait une hausse des prix.

Normand Mousseau souligne l'impact de la tarification du carbone dans le maintien de prix élevés pour l'essence, prévoyant des fluctuations marquées dans les années à venir. Dans ses propos aux journalistes, il explique :

« [...] Le prix de l'essence dépend de la production et de la demande. Si les prix baissent, il y a un certain nombre de producteurs [...] qui vont s'éliminer du marché, ce qui va faire remonter les prix. On va vivre des yo-yo dans le prix de l'essence pendant encore pas mal de temps. On rêve en disant que les prix vont chuter.»

Source: MonFric

SONDAGE

Trouvez-vous le prix de l'essence trop cher?

Oui23393.2 %
Non176.8 %
Liste des sondages

PIGEONQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS