ACCUEIL     SONDAGES     RECHERCHE

Une entreprise suédoise crée la controverse avant même d'être implantée au Québec

PUBLICATION
Maude Pelletier
11 janvier 2024  (7h02)
PARTAGER

La société suédoise Northvolt, spécialisée dans la fabrication de batteries, envisage la construction d'une nouvelle usine en Montérégie pour répondre à la demande croissante de batteries, notamment pour les véhicules électriques.

Ayant obtenu le permis d'intervention en milieux humides et hydriques, elle attend l'approbation du permis de construction de la ville de Saint-Basile-le-Grand.

Le projet, financé à hauteur de 7,3 milliards de dollars par les gouvernements fédéral et provincial, inclut un prêt de 240 millions de dollars du gouvernement de François Legault pour l'achat d'un terrain de 1,7 km², anciennement occupé par l'usine d'explosifs Canadian Industries Limited (CIL).

Voici l'endroit:

image

Des inquiétudes émergent quant à l'emplacement choisi en raison de son impact possible sur les milieux humides et la biodiversité.

La transparence du processus est également mise en doute, certains journalistes affirmant ne pas avoir été invités à une récente séance d'information, soulevant des préoccupations similaires à celles associées à des entreprises telles qu'Énergie Est ou GNL Québec.

image

image

image

Source: Clique du plateau

SONDAGE

Êtes-vous d'accord avec l'implantation de cette compagnie?

Oui7333.5 %
Non14566.5 %
Liste des sondages

PIGEONQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS