Grâce à cette entente, la station, qui diffusait surtout de la musique, propose maintenant en semaine la programmation de QUB radio, une plateforme lancée par Québecor en 2018.
On peut y entendre des noms connus comme Mario Dumont, Isabelle Maréchal, Benoît Dutrizac, Richard Martineau et Sophie Durocher.
Leclerc Communication assure que tout est fait dans les règles.
Nicolas Leclerc, son vice-président, explique que la station garde le contrôle total sur la programmation et les opérations.
En gros, ils ont juste acquis les droits pour diffuser certaines émissions de QUB, mais ils restent libres de choisir quoi mettre en ondes.
Pour accompagner ce changement, le 99,5 FM s'est aussi offert une nouvelle image. La musique, elle, a été déplacée aux soirées et aux fins de semaine.
Cette arrivée de QUB radio sur le 99,5 FM ne plaît pas à tout le monde, surtout pas à Cogeco et Bell, qui dominent le marché de la radio privée francophone à Montréal.
Ces deux géants contrôlent ensemble 35 stations au Québec, dont 11 à Montréal. Ils n'ont pas tardé à déposer une plainte formelle.
De son côté, Pierre Karl Péladeau, président de Québecor, n'a pas mâché ses mots.
Il voit ça comme une tentative pour freiner la concurrence et museler la liberté d'expression.
Selon lui, Bell et Cogeco réagissent ainsi parce qu'ils sentent que leur monopole est menacé, dans un monde où les plateformes se multiplient et offrent de plus en plus de choix aux auditeurs.