SONDAGES     HUMOUR     TELE

Présentement EN FEU


PIGEONQC  |  NOUVELLES  |  ACTUALITÉ

La maladie de Lyme persiste au Québec: Les risques de la tique à pattes noires


PUBLICATION
Maude Pelletier
14 juin 2024  (9h57)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS




Une tique
Crédit photo: Futura Sciences

Depuis dix ans, on remarque une hausse des cas de Lyme au Québec, une tendance qui devrait se poursuivre en 2024 selon les données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Entre janvier et juin de cette année, 49 cas ont déjà été rapportés, principalement dans le sud, avec une concentration en Estrie (27 cas) et à Montréal (11 cas), d'après Le Devoir.
Cette augmentation précoce suggère une saison des tiques très active, expliquée par Catherine Bouchard, vétérinaire épidémiologiste à l'Agence de santé publique du Canada, qui mène des recherches sur les maladies transmises par les tiques en lien avec les changements climatiques. Les températures plus élevées et les hivers plus courts favorisent une prolifération accrue de la tique à pattes noires, principal vecteur de la maladie de Lyme.
En 2022, le Québec avait enregistré 527 cas de Lyme, moins que le pic de 650 cas en 2021, mais bien plus que les 66 cas de 2014, note Le Devoir. Catherine Bouchard souligne que malgré les fluctuations annuelles, la tendance est à la hausse, exacerbée par les changements climatiques.
À cause des hivers moins longs et moins enneigés, les tiques deviennent actives dès que les températures atteignent 4 °C, prolongeant leur saison d'activité au printemps et en automne.
Le réchauffement climatique permet aux tiques de s'étendre vers de nouvelles régions, comme le Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui a signalé un cas en 2024. Cette expansion est facilitée par des hivers plus doux et des saisons de tiques plus longues, coïncidant avec l'arrivée précoce des humains dans les zones boisées et les jardins.
Les symptômes de la maladie de Lyme vont de rougeurs simples à des signes plus graves tels que fièvre, courbatures, douleurs, étourdissements, maux de tête, voire paralysie faciale si la maladie n'est pas traitée rapidement.
Malgré la déclaration obligatoire de la maladie de Lyme au Québec depuis 2003, les chiffres officiels sont probablement sous-estimés, car beaucoup de personnes piquées par une tique ne s'en rendent pas compte.
Ce phénomène, surveillé de près par les experts, souligne la nécessité d'ajuster les stratégies de santé publique pour mieux faire face à cette menace croissante.
Source Le Devoir:
La maladie de Lyme toujours en progression
SONDAGE
14 JUIN   |   166 RÉPONSES
La maladie de Lyme persiste au Québec: Les risques de la tique à pattes noires

Avez-vous déjà vu des tiques en vrai ?

Oui4124.7 %
Non12575.3 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

PIGEONQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS