ACCUEIL     SONDAGES     RECHERCHE

Taux hypothécaire: des millions de famille seront dans le trouble tantôt au Canada

PUBLICATION
Maude Pelletier
5 novembre 2024  (12h03)
PARTAGER

Dans les dernières heures, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a sonné l'alarme face à plusieurs ménages québécois qui seront probablement acculés dans la prochaine année sur le plan économique!

Selon les informations de la SCHL, près de 1,2 million de prêts hypothécaires à taux fixe devront être renouvelés dans les prochaines années. Sur ce nombre, près de 85 % du total devra être renouvelé dans l'année à venir. La majorité de ces prêts ont été contractés lorsque les taux hypothécaires étaient au plus bas, autour de 1 %.

Même si la Banque du Canada a baissé le taux directeur, qui est passé de 4,25 % à 3,75 %.

De plus, la Société annonce que depuis 2023, le nombre de soldes en souffrance dans les hypothèques a augmenté pour la première fois depuis 2020. Cette forte croissance est étrangement survenue en même temps que l'augmentation de l'arrivée des prêteurs non traditionnels.

Selon Tania Bourassa-Ochoa, économiste en chef adjointe à la SCHL, les ménages québécois éprouvent des difficultés à payer, et cela est visible avec le nombre de personnes qui n'ont pas payé leur hypothèque depuis plus de 90 jours (taux de délinquance).

Voici ses propos :

« On s'attend à ce que cette hausse du taux de délinquance se poursuive, du moins jusqu'à la fin de l'année et dans le courant de l'année prochaine »

«Cette baisse de taux [d'intérêt] devrait venir injecter un peu de "momentum" du côté de l'économie. Et cela enlèvera une certaine pression chez certains ménages. »

«Même si on s'attend à ce que les gens soient capables de faire leur paiement, les ménages sont dans une situation qui est beaucoup plus vulnérable. »

Source: Radio-Canada

SONDAGES

Est-ce que votre hypothèque est trop élevé ?

PIGEONQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS