ACCUEIL     SONDAGES     RECHERCHE

Votre employeur ne peut plus exiger un papier du médecin

PUBLICATION
Maude Pelletier
1 janvier 2025  (14h24)
PARTAGER

À partir d'aujourd'hui, il y a un gros changement pour les employeurs et les employés qui risquent de donner des maux de tête aux entrepreneurs.

En effet, les employeurs ne pourront plus demander aux employés qui s'absentent moins de trois jours de leur emploi un billet du médecin pour justifier leur absence.

Par contre, ils pourront quand même vous demander certains documents que nous expliquerons plus bas.

Pour un total de 10 jours par année, les patrons ne pourront pas demander d'avoir un billet du médecin si vous devez prendre soin de votre famille ou de vos enfants.

Les papiers que votre employeur a le droit de demander sont des billets de stationnement pour une clinique, une facture de sirop contre la toux à la pharmacie, etc.

Comme le mentionne Anie Boilard, une spécialiste en ressources humaines et présidente du Réseau Annie RH:

«Ça peut être un coupon de stationnement [d'une clinique]. Ça peut être un reçu d'une pharmacie pour des produits de sirop ou contre la grippe.»

Par contre, si l'employé s'absente plus de quatre jours, l'employeur est pleinement dans ses droits de vous demander un billet du médecin.

De son côté, Mme Boilard ne voit pas d'un mauvais oeil ce changement et ne pense pas que ce soit très négatif pour les employeurs.

«En général, l'employeur est content parce qu'on fait confiance à nos employés. Les gens veulent bien travailler et faire une bonne performance au travail.»

«J'ai une gastro et la troisième journée, il fallait courir au bureau pour obtenir un billet du médecin. C'était très complexe. On n'avait pas besoin de ça, donc, d'un côté, c'est très positif.»

Le seul point négatif de cette nouvelle mesure est le fait que les gens qui abusent de toutes les failles du système risquent d'en faire encore plus.

Selon la spécialiste :

«Ce sont des exceptions. Mais l'employeur vient de perdre un levier pour encadrer la performance de travail.»

Source: Journal de Montréal
Fini le papier du médecin au travail: voici ce que votre employeur pourra vous demander à partir du 1er janvier

SONDAGES

Est-ce que vous êtes content de cette décision d'arrêter les demandes de papier du médecin?

PIGEONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS