ACCUEIL     SONDAGES     RECHERCHE

Le Ketchup québécois fait faillite

PUBLICATION
Maude Pelletier
14 janvier 2025  (8h52)
PARTAGER

L'aventure du ketchup québécois a pris une tournure désastreuse dans les derniers jours, alors que l'entreprise annonce une faillite.

Elle emporte avec elle près de 6,6 millions de dollars, et une partie de cet investissement, environ 2 millions, provient de fonds publics.

Investissement Québec avait prêté 290 734 $ à l'entreprise et fait partie des personnes à rembourser en premier dans le cas de cette faillite.

Simon-Pierre Murdock, le fondateur de l'entreprise QuetchupT, a fondé le tout au Saguenay et voulait prendre la part du marché du ketchup très connu, le Heinz.

De plus, Fondaction avait prêté 1,5 million de dollars à l'entreprise Embouteillage Québec à cause d'un bris d'équipement dans l'usine, et l'entreprise avait dû faire affaire avec une entreprise de l'extérieur pour continuer leur production.

Dans cette triste faillite, environ 20 personnes ont perdu leur emploi.

Le fondateur a annoncé en rejetant la faute sur le gouvernement :

«Aggravés par un contexte économique difficile et un environnement extrêmement concurrentiel avec des compétiteurs américains continuant d'être subventionnés par notre propre gouvernement pour vendre au Québec, ces impacts ont entraîné l'entreprise dans une dynamique financière intenable»

Il dénonce aussi la décision du gouvernement Legault qui avait donné une subvention à Kraft Heinz de l'ordre de 2 millions de dollars pour aller acheter des tomates aux États-Unis.

Les tomates que Simon-Pierre utilisait étaient des tomates québécoises de Chapais, et la confection était majoritairement faite dans la région du Saguenay.

La recette comprenait du miel, de l'ail et de l'oignon avec des tomates Roma !

Très triste nouvelle pour la compagnie québécoise et son propriétaire.

SONDAGES

Est-ce que vous mangiez du Ketchup québécois ?

PIGEONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS