ACCUEIL     SONDAGES     RECHERCHE

Les terrains de golf de Montréal face à un règlement controversé

PUBLICATION
Maude Pelletier
15 juin 2024  (9h21)
PARTAGER

Montréal innove en élargissant son règlement sur les pesticides aux terrains de golf, une première au Canada.

Dès 2025, cette mesure s'appliquera aux huit terrains de golf de la ville, auparavant exemptés depuis l'interdiction de 36 pesticides en 2021, dont le glyphosate.

Marie-Andrée Mauger, mairesse de Verdun et responsable de l'environnement, justifie cette extension par la nécessité de protéger la santé publique et la biodiversité, soulignant que même de petites quantités de ces produits chimiques ont des effets préoccupants.

Malgré les régulations, l'utilisation des pesticides augmente encore localement et mondialement. Des essais en partenariat avec l'Université Laval sur le Golf municipal de Montréal ont démontré que des pesticides à faible impact peuvent être aussi efficaces que les produits traditionnels.

Antoine St-Pierre, chef de la section Parc et Horticulture de Rosemont–La Petite-Patrie, confirme l'efficacité des alternatives moins nocives après deux ans de tests. Les golfs devront suivre des normes similaires à celles des agriculteurs et horticulteurs, avec quelques exceptions.

Deux pesticides, le mécoprop et le 2,4-D, seront autorisés au printemps pour le plantain, et le chlorothalonil en automne pour certaines moisissures des neiges.

Mark Lane, du Club de golf Elm Ridge, voit cette évolution comme une adaptation nécessaire. Sidney Ribaud, directeur du Bureau de la transition énergétique, rappelle que cette initiative répond à des préoccupations citoyennes anciennes concernant les pesticides. Le Québec exige déjà des plans de réduction des pesticides pour les golfs tous les trois ans, bien qu'ils soient exemptés de la Loi sur les pesticides.

Source: Radio-Canada
Les golfs de Montréal seront soumis au règlement sur les pesticides

SONDAGE

Êtes-vous fan de golf?

Oui00 %
Bof00 %
Non00 %
Liste des sondages

PIGEONQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS